Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Guerre au Mali : Quand les Djihadistes mettent des enfants soldats de 11 ans en première ligne !

Posté par: Yero gallo| Mercredi 23 janvier, 2013 20:01  | Consulté 6455 fois  |  21 Réactions  |   

Dans la guerre que livrent au nord du Mali les forces française et malienne, le sort de centaines d'enfants-soldats recrutés par les combattants islamistes inquiète les organisations de défense des droits de l'homme. Parfois placés en première ligne des combats, ils pourraient être nombreux à avoir été blessés ou tués lors des affrontements en cours. Au regard du Statut de Rome, qui a établi la Cour pénale internationale (CPI), le recrutement d'enfants de moins de 15 ans par les forces armées gouvernementales et non gouvernementales constitue un crime de guerre.

"Ansar Eddine, le Mujao et Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) ont recruté, entraîné et utilisé plusieurs centaines d'enfants au sein de leurs forces depuis le début de l'occupation du nord du Mali" entre fin mars et début avril 2012, affirme l'organisation Human Rights Watch (HRW). Salvatore Saguès, chercheur sur l'Afrique de l'Ouest pour Amnesty International, dit avoir rencontré en septembre "des enfants de 16-17 ans, embrigadés par les milices pro-gouvernementales. Or, en cas d'opération généralisée, le recours aux milices pourrait se généraliser également".


 

Selon HRW, ces enfants sont en majorité originaires du Mali et du Niger. Ils sont souvent recrutés dans les petits villages et hameaux, en particulier ceux dont les habitants pratiquent depuis longtemps le wahhabisme, une forme très conservatrice de l'islam. "C'est une population assez fragile que l'on peut séduire avec quelques petits biens et que l'on peut facilement endoctriner", précise Salvatore Saguès de Amnesty International. A HRW, un témoin a raconté avoir vu lors de sa visite de six petits camps d'entraînement dans la région de Gao, en décembre, plusieurs dizaines d'enfants formés au maniement des armes à feu et suivant un entraînement physique.

CONTRÔLE ET POLICE

 

"On a recueilli des témoignages certifiant qu'avant même le conflit, des enfants-soldats ont été utilisés par les islamistes pour faire les petits boulots comme surveiller les routes, rester postés aux points de contrôle ou faire la police contre les gens qui fument ou boivent de l'alcool", indique M. Saguès. Ainsi, une femme qui a fait le trajet entre Bamako et Gao les 8 et 9 janvier, a décrit à HRW avoir vu des enfants travaillant aux points de contrôle dans les villes de Boré, Douentza et Gao.

"Il y avait tellement d'enfants au sein du Mujao. A Boré, ce sont les enfants qui sont entrés dans notre autobus pour nous demander nos papiers et contrôler nos bagages. Il n'y avait qu'un jeune homme de plus de 18 ans à ce point de contrôle. Et à Douentza, il devait y avoir 10 garçons de moins de 18 ans, le plus jeune devait avoir seulement 11 ans", témoigne-t-elle. "Les témoins ont également indiqué que des enfants géraient des points de contrôle dans des zones affectées par les bombardements aériens menés par la France ou près des zones de combat actif", affirme encore HRW.

DES ENFANTS AU FRONT

Certains enfants-soldats auraient ainsi été aperçus parmi les combattants islamistes qui ont attaqué la ville de Konna, le 10 janvier, indique Jean-Marie Fardeau, directeur du bureau français de HRW qui cite des témoins directs. Un habitant de Konna a témoigné avoir vu "près d'une douzaine d'enfants parmi (les combattants), dont certains avaient seulement 12 ou 13 ans, tous armés de gros fusils et qui étaient à l'oeuvre aux côtés des adultes".

Ces témoignages coïncident avec ceux d'habitants de Gao. Certains disent avoir vu des enfants parmi les renforts qui quittaient la ville pour Konna. Des mères à la recherche de leurs fils partis pour aller combattre à Konna ont fait part de leurs craintes à l'organisation. D'autres témoins encore ont dit avoir vu des enfants revenant à Gao après avoir été blessés lors des affrontements à Konna. "Cela prouve que les islamistes sont prêts à les utiliser dans des situations à très haut risque", commente Jean-Marie Fardeau.

Les témoignages recueillis par HRW confirment que les enfants sont exposés aux plus grands périls : "Trois des sites d'entraînement de Gao où des temoins ont vu les enfants-soldats - dans et autour du Camp Firhoun, au jardin de Njawa et dans le bâtiment de la direction nationale des douanes - ont été pris pour cible par les bombardements aériens français le 12 janvier", note l'organisation.

 L'auteur  yero gallo
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (21)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Amandiaye on January 24, 2013 (23:02 PM) 0 FansN°:1
Franchement y'en a marrre de l'hypocrysie des occidentaux!! Pourqoi "islamistes". Pourquoi ne disent ils pas le vrai nom de ses gens là c'est à dire des wahhabites-salafiste? Par peur de L’Arabie Saoudite compte tenu de son pétrole? Plus hypocrite que les occidentaux n'existe pas. Moi en tant que musulman, et affilé au soufisme,je me défini comme "islamiste" et pourtant ils savent tous que ce ne sont les musulmans soufis qui sont l'oeuvre de ses faits-là au contraire c'est(le wahhabisme) la branche la plus minoritaire et la plus marginale de l'islam. Le mot "terroriste" me semble même plus respectueux de la grande majorité des musulmans qui ne se reconnait absolument pas dans ces choses-là?
Anonyme on January 26, 2013 (13:11 PM)0 FansN°: 620437
je suis ces gens la (les islamistes) ne le sont pas en realité. il se font passer pour . et cela donne une mauvaise image des gens vis-à-vis de l'islam
Kocc Idriss Barma on January 26, 2013 (15:20 PM)0 FansN°: 620650
Les MÊME "Terroristes" de Francois Hollande au Mali sont les "Combattants de la Liberté" du MEME Francois Hollande en Syrie.

Evidement nous savons tous que le Mali est d'une importance STRATEGIQUE extraordinaire et que la Syrie elle (ou des soldats francais viennent d'etre pris posant des Bombes avec AL QAIDA par les services de securité syriens ) est d'un importance mineure TACTIQUE voire nulle!

Vous les soits-disant "extremistes islamistes" et autres soits-disant "extremistes laicistes" ETES PATHETIQUES.
Anonyme on January 26, 2013 (21:16 PM)0 FansN°: 620982
Please stop calling these guys Islamist even if they call themselves as such. call them freedom fighters for what they believe in or whatever but not Islamist. theses soldiers are abusing the religion and we encourage them by calling them such names as Islamist or jihadists. when the occident call them such we know that Islam has enemies but what are we to the religion if we use these terms lightly.let's not allow ourselves to be dragged by the occident into their fight to bring Islam down which they will never succeed to do.
Degg on January 25, 2013 (01:27 AM) 0 FansN°:2
Mais, ils sont de quelle religion Amandiaye? Et tu parles d'hypocrisie des occidentaux! quelle malhonetete!
Degg on January 25, 2013 (01:32 AM) 0 FansN°:3
Amandiaye, tu oses parler d'hypocrisie des occidentaux. De quelle religion est ces gens? ils sont bel et bien musulman a leur avis, donc pourquoi les appeler autre que ce qu'ils sont: Islamistes... vous qui refusez de faire une etude serieuse de l'islam. ce mythe du parfait islam la, n'existe que dans la tetes des africains colonises comme toi. yeewuleen.
Bomb  on January 25, 2013 (08:27 AM)0 FansN°: 618557
yOW mi bouga yai nigni , yai niou , amenes tes preuves qui me permettent moi aujourdhui de former une armee Senegalaise et d aller au Maroc pour y instaurer la Shariah , s il te plaire soit clair dans tes explications . Man ak se me armee niou gui kharr que tu rendes ca Halal .
Fuula mbii fuula on January 25, 2013 (03:56 AM) 0 FansN°:4
Arrêtez de raconter des salades, des vomis que vous lisez n importe où. J'ai l'impression que dans ces blogs certains écrivent pour de rien. Pour ce qui est de cette guerre, une fois de plus l homme occidental est en avance dans l histoire par rapport à nous l homme noir. Puisque vous voulez écrire (même pour de rien ),je vous donne des pistes :une guerre qui coûte 400000euros/jour aux français et où on voit presque jamais de morts (à part l annonce sans images des soldats ou parfois des
Anynime on January 25, 2013 (06:59 AM) 0 FansN°:5
A Fuula Mbii fuula
Ces gens sont effectivement des musulmans. Ils pretendent appliquer le vrai islam.Ils connaissent aussi bien sinon mieux que vous le coran, ils n'ont en plus pas besoin de traduction car ayant la langue du coran comme lanque maternelle. Le principal probleme des muslmans actuels est que, ayant cotoye les autres fois, vous ne voulez plus vous reconnaitre dans la version actuelle du coran. Et en meme temps vous pretendez que le coran est parfait, clair, sans ambiguite et repond a toute situation. Or en realite, il ya dans le Coran et la Sounna beaucoup de choses qui ne sauraient etre dicte par Dieu. Tous ces posts que nous voyons depuis ces temps ci sur les themes relatifs a l'islam ne font que confirmer un besoin de relecture profonde du coran et de la sounna. Comme disait un islamiste, le coran n'est pas un supermarche ou on prend ce que l'on veut et laisse ce que l'on ne veut pas. Le coran dans sa philosophie est englobant. Sans cette relecture, le Courant wahabite dont vous dites qu'ils sont minoritaires vont bientot devenir majortitaire et toi meme tu ne pourras plus vivre ta foi.
Bomb  on January 25, 2013 (08:30 AM)0 FansN°: 618561
Tu as parle de Sounnah et de Hadith , laisse moi te donner un hadith que j aime bien :

Le Messager de Dieu a dit : « les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe) »

Rapporté par Ahmed (4/102) et Abu Dawûd (n°4597) source: le sunnisme authentique

Puisque tu aimes le Coran aussi laisse moi te donner un passage .
Coran 4
[94] Ô vous qui croyez ! Lorsque vous entrez en campagne pour la Cause de Dieu, soyez clairvoyants ! Ne vous hâtez pas de traiter en ennemi celui qui vous adresse un salut amical en lui disant : «Tu n’es pas croyant !», dans le but inavoué de lui prendre ses biens. Sachez que Dieu dispose d’immenses richesses. D’ailleurs, vous-mêmes, vous n’avez pas toujours été croyants avant que Dieu ne vous ait reçus dans Sa grâce. Agissez donc avec discernement, car Dieu est parfaitement Informé de ce que vous faites.
Bomb on January 25, 2013 (08:36 AM)0 FansN°: 618565
La Shariah est le systeme par lequel le Musulman doit agir , par exple si un jour on se retrouve dans un pays 100% Musulman il deviendra Haram pour nous de juger avec n importe quoi d autre que la Shariah . Aucun Musulman qui connait le sense d etre un MUsulman ( Soumission a Allah ) devrait avoir des problemes a se soumettre a son Systeme ( La Chariah ) .

Cependant le probleme c est que les Musulmans doivent etre des freres . Ici plusieurs personnes se trompent y compris moi . Si mon frere se trompe ce que je dois faire c est prendre mon Coran et les Hadiths allez chez lui et discutez amicalement avec lui jusqu a ce qu il comprenne ou il s est trompe . Je n ai pas le droit de prendre des armes et lui dire : Soit tu pries a la mosquee aujourdhui soit je te tue .

Pour montrer l absurdite des terroristes, ils sont seulement en train de montrer a la population d avoir peur des armes ( fusils, pistolets ) au lieu de leur apprendre d avoir peur de la punition d Allah . OU ils ont casse les mausolees , demain ces personnes en construiront d autres . Pourquoi , parce que les terroristes ne leurs ont montre aucune preuve ne serait ce le fusil et le couteau .

L Islam ne marche pas comme ca . Il faut d abord apprendre aux Musulmans ce qu est leur religion d ou le dawah
Bomb on January 25, 2013 (08:42 AM)0 FansN°: 618569
Ces terroristes ne connaissent que la violence, donc si vous voulez vous pouvez dire que les Vrais Musulmans sont les Aqmi et boko Haram , c est votre probleme, nous par contre nous allons continuer a etre des Musulmans exemplaires ( meme si on se trompe de temps en temps ) , nous allons continuer a enseigner aux gens ce qu est l Islam et quel devrait etre le comportement du Musulman .

Tu amenes un homme qui vit sous le Couteau des terroristes , et tu amenes un homme qui vit avec un vrai Musulman , et tu verras que ce dernier connaitra 10 milles fois mieux l Islam que celui qui vit avec les terroristes .

Pensez vous vraiment que le role du Musulman serait de rester analphabete comme ces terroristes et d aller de ville en ville pour semer le desordre et faire couler le sang . Ce qui est drole dans ca c est que durant la Creation de l Homme , qu and Allah l homme l Omniscient a dit aux gens qu il allait faire descendre l homme sur la terre , les anges etaient etonnes et on demande a Allah pourquoi il va faire descendre sur terre une descendance qui va faire Couler le Sang ( tuer ) . Ceci montre clairement que ce n est pas ce qu Allah veut .

Coran 2
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".
Anonyme on January 25, 2013 (08:57 AM) 0 FansN°:6
Le gouvernement français et les responsables des multinationales du gaz et du pétrole ont toujours, officiellement, relativisé ou minimisé les découvertes en matière de ressources minières dans la région sahélienne entre la Mauritanie, le Mali, le Niger et l’Algérie (on a même parlé de « mirage malien »). Pourtant les données sont bien plus connues et certifiées qu’on ne le laisse entendre et Jean François Arrighi de Casanova, le directeur Afrique du Nord de Total, n’a pas hésité à parler « d’un nouvel Eldorado» avec d’immenses découvertes gazières et pétrolifères. La région n’a pas moins de cinq bassins des plus prometteurs. Le bassin de Touadenni, à la frontière mauritanienne, a déjà révélé l’importance de ses ressources. Il faut y ajouter les bassins du Tamesna et des Iullemeden (frontaliers avec le Niger), le bassin de Nara (proche de Mopti) et le graben de Gao. L’Autorité pour la Recherche
Pétrolière (AUREP) confirme le potentiel du sous-sol du nord Mali en matière de ressources minières (essentiellement gaz et pétrole). Le Mali, la Mauritanie, l’Algérie et le Niger sont les premiers concernés et – avec la chute du colonel Kadhafi – les perspectives d’exploitation se sont ouvertes pour les compagnies françaises (au premier chef Total), italiennes (ENI) et algérienne (Sipex, filiale de Sonatrach) qui ont déjà investi plus de 100 millions de dollars (selon les estimations) en études et forages malgré...
Bomb  on January 25, 2013 (09:02 AM)0 FansN°: 618597
Tres interessant au fait on en train de faire deux guerres en meme temps j espere vraiment que le prochain President Malien sera tres ferme avec ces exploitateurs .
Anonyme on January 25, 2013 (08:58 AM) 0 FansN°:7
Certaines questions ne sont-elles pas légitimes au demeurant ? Nul ne peut nier l’existence de groupes violents extrémistes et radicalisés qui ont une compréhension coupable et inacceptable de l’islam. Nous l’avons dit, il faut les condamner. Il faut constater que ces groupes ont des stratégies politiques contradictoires et ont une fâcheuse tendance à s’installer aux lieux exacts où les ressources minières sont un enjeu capital. On le savait en Afghanistan (dans une région immensément riche de pétrole, gaz, or, lithium, etc.) et voilà – on ne comprend pas bien pourquoi – que les « fous » extrémistes s’installent dans le Sahel malien pour y appliquer leur « shari’a » inhumaine et si peu islamique. Dans le Sahel désertique ! Que l’on nous entende bien, il n’y a pas doute sur l’existence de ces groupuscules extrémistes mais il y a des questions légitimes sur leur infiltration possible (les services de
renseignements américains, comme européens, ont admis faire usage de l’infiltration en s’appuyant sur des agents instigateurs).
Anonyme on January 25, 2013 (08:59 AM) 0 FansN°:8
Aux Etats africains et arabes qui oublient les principes élémentaires de l’autonomie et de la responsabilité politiques (et ceux du respect de la dignité de leur peuple) ; aux élites africaines et arabes, et à nous tous, qui sommes si peu capables de proposer une vision claire de l’indépendance politique, économique et culturelle ; aux peuples qui se laissent emporter par les émotions populaires et les mirages « des puissance amies »... à nous tous, politiques, intellectuels et citoyens préoccupés par la dignité et la justice dans les pays du Sud, il faut renvoyer le miroir de notre responsabilité ultime quant à ce qui advient sous nos yeux. La « destruction » des extrémistes jihadistes du Nord du Mali n’est pas une promesse de liberté du peuple malien mais, à long terme, une forme sophistiquée d’aliénation nouvelle. Pourtant, jamais
comme aujourd’hui les forces de résistance des pays du « Global South » (avec les mouvements politiques et intellectuels engagés au Nord), jamais ces forces, disions-nous, n’ont eu autant d’opportunités d’ouvrir d’autres horizons et une marche nouvelle vers leur liberté.
Anonyme on January 25, 2013 (08:59 AM) 0 FansN°:9
Le monde observe et la récente prise d’otages en Algérie va davantage encore mobiliser les sentiments nationaux en soutien de l’opération militaire. Des otages américains, anglais, norvégiens, etc. et ce sur le sol algérien : les enjeux dépassent désormais la France. Le peuple malien se réjouit en majorité mais beaucoup ne sont pas naïfs : la France amie est surtout amie de ses intérêts et sa façon d’intervenir sélectivement (en Lybie ou au Mali et non en Syrie ou en Palestine) n’est pas nouvelle. La politique biaisée de la « France-Afrique » est terminée nous disait-on, les colonisations politique et/ou économique ont fait long feu, l’heure de la liberté des peuples, de la dignité des nations et de la démocratie a sonné ! Il faudrait donc que l’on adhère béatement à cette hypocrisie générale. Il faut dénoncer les extrémistes, il faut condamner leurs actions et l’instrumentalisation de la religion et des
cultures mais vient un jour où il faut aussi regarder les responsabilités en face
Anonyme on January 25, 2013 (08:59 AM) 0 FansN°:10
On ne voit rien aujourd’hui que cette euphorie, cette célébration ou ce silence, face à l’action libératrice de la France et de la « communauté internationale » qui unanimement la soutient. Comme si le Moyen Orient et l’Afrique avaient accepté d’être soumis encore devant les dernières cartouches tirées par cet Occident meurtri et mourant de ses doutes et des crises économiques, politiques et identitaires qui le traversent. Le meilleur service que l’Afrique peut se rendre à elle-même, et à l’Occident, ce n’est pas de plier face à la nostalgie et aux délires de puissance de ce dernier, mais de lui résister avec dignité et cohérence au nom des valeurs même que l’Occident et la France défendent et qu’ils trahissent pourtant quotidiennement au gré de leurs politiques mensongères et hypocrites en Amérique du Sud, en Afrique comme en Asie. Le Nord du Mali est un révélateur qui donne la chair de poule : voilà un
peuple qui chante sa libération politique laquelle est associée à son nouvel enchainement et étouffement économiques ; voilà des politiques et des intellectuels africains ou arabes qui sourient et applaudissent (conscients ou inconscients, naïfs, arrivistes ou compromis). L’hypocrisie et la lâcheté de ces derniers n’est somme toute que le miroir de l’hypocrisie et de la manipulation des grandes puissances occidentales. Rien de nouveau sous le ciel des colonies.



--
Yafadé on January 25, 2013 (09:50 AM) 0 FansN°:11
Après la guerre, il faudra rassembler tous ses enfants soldats, les enfermer dans un camp militaire et leur donner de très bonnes fessées pendant toute une semaine, de sorte que partout où ils entendront enfants-soldats, ils déguerpiront comme des lapins.
Quant aux parents qui ont vendus ces enfants soldats aux terroristes, il faudra également les prendre et leur infliger une correction exemplaire.
Anonyme on January 25, 2013 (21:51 PM) 0 FansN°:12
LES DJIHQDISTES NE SONT QUE DES BQNDITS DE GRDS CHEINS.DES TRAFICANTS DE DROGUE ET D ARMES SANS VERGOGNE QUI MERITENT LA PUNITION DES HOMMES SUR CE BAS MONDE ET CELLE DE DIEU A L HAUT DE LA.TIME WILL TELL.
Anonyme on January 26, 2013 (12:32 PM) 0 FansN°:13
les africains n iront que pour le maintient de la paix après que les français auront fait tout la guerre c est honteux.Et dans tout cela où est le capitaine sanogo il après regler sont cas

Ajouter un commentaire

 
 
yero gallo
Blog crée le 12/12/2012 Visité 88018 fois 7 Articles 310 Commentaires 9 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires